L'extraction de dents de
sagesse à Montréal

les dents de sagesse

Au Centre Dentaire Sfeir, nous pratiquons régulièrement l'extraction de dents de sagesse à Montréal. Sur place, notre personnel vous expliquera en détail la procédure, mais voici les grandes lignes.

Pourquoi extraire les dents de sagesse?

Lorsque survient un problème avec les dents de sagesse, il est souvent recommandé de les extraire puisqu'elles sont inutiles à la mastication. Cette chirurgie peut être requise pour plusieurs raisons, notamment un manque d'espace en bouche, l'éruption incomplète d'une dent, la position de la dent, un kyste et autres. C'est à l'aide d'une radiographie que le dentiste pourra poser son diagnostic. De plus, avant de commencer un traitement en orthodontie, il peut être astucieux d'extraire les dents de sagesse afin de favoriser un meilleur alignement des dents.

les dents de sagesse
La procédure

La chirurgie se déroule sous anesthésie locale. Habituellement, le patient sent une pression, mais pas de douleur. Si de la douleur est ressentie, il faut le communiquer au chirurgien pour qu'il corrige la situation. L'extraction dure environ 15 à 30 minutes par dent.

Si vous remarquez un symptôme anormal ou une douleur qui persiste après 3 jours, demandez à rencontrer votre dentiste.

Après une chirurgie
buccale, il faut :

• mettre de la glace sur votre joue pour diminuer l'enflure (20 minutes par heure)

• garder la tête élevée le plus possible

• manger des aliments mous et boire à température ambiante (premier jour)

• prendre les pilules prescrites par votre praticien (si applicable), des médicaments à base d'acétaminophène (Tylenol®) ou d'ibuprofène (Advil®, Motrin®)

• soigner sa santé buccodentaire

• appliquer une compresse stérile (ou un sachet de thé humecté) sur la zone et la mordre pendant 10 minutes en cas de saignement

• commencer à se rincer la bouche dès le lendemain avec de l'eau tiède et du sel (2 ml de sel par tasse d'eau) à raison de 3 fois par jour

Après une chirurgie buccale, il faut éviter de :

• cracher et de se rincer la bouche

• fumer et de boire de l'alcool